Pratiques de la citation dans les textes d'André Breton
Auteur / Autrice : | Tetsuya Saito |
Direction : | Jacqueline Chénieux-Gendron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
D'où vient ce sentiment de démangeaison que suscitent en nous les textes surréalistes ? Ils nous séduisent d'autant plus fort qu'ils nous déconcertent. Cet effet se renforce lorsque nous traversons cet espace singulier où bruit une voix étrangement plurielle : textes tissés par les citations, avec des mots qui appartiennent à autrui. La présente étude a pour objectif d'analyser les textes d'André Breton du point de vue de la citation - au sens double du terme : la forme et la pratique - et de saisir quelle stratégie d'écriture y est à l'œuvre. À partir de l’Anthologie de l'humour noir, texte « bricolé » à coup d'éléments hétéroclites et limités, nous entrons dans le déchiffrement attentif de textes volontairement discontinus et tentons de saisir ce qui se passe à travers eux. Recherche non d'un nouveau concept, mais d'une nouvelle manière de penser l'écriture du surréalisme, cette thèse s'efforce de suivre à chaque instant le « fantôme » qui habite les textes d'André Breton, qui n'est sans doute pas une entité identifiable, mais un effet qui se produit chaque fois que s'exerce la pratique de la citation.