Thèse soutenue

Une traversée de l'oeuvre de Freud : shakespeare dans l'aventure de la psychanalyse

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Auteur / Autrice : Henriette Michaud
Direction : Alain Vanier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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La visée de la thèse est de montrer, à travers une lecture de l'œuvre de Freud, le rôle prépondérant joué par la langue et le nom de Shakespeare dans l'écriture et l'élaboration de la psychanalyse à ses débuts. Un relevé précis des citations, appropriations et allusions sert de socle à la démonstration : la pensée et l'oeuvre freudiennes ont été nourries de façon singulière par les mots du poète (Dichter\ depuis les premières intuitions cliniques jusqu'à la maturité. Après avoir situé Freud dans son paysage anglais, les mots de Shakespeare dans l'oeuvre de Freud, (recueillis dans vingt-quatre pièces) sont présentés dans la structure de l'œuvre. La troisième partie suit le fil chronologique de l'écriture de l'œuvre, faisant apparaître l'articulation entre la scène shakespearienne (notamment, certains personnages ou motifs, comme Hamlet, Jules César, les « trois coffrets ». . . ) et la jeune science analytique (note sur Hamlet, 1900, « Le Motif du choix des coffrets », 1913). La quatrième partie se saisit du thème qui parcourt l'ensemble de l'investigation textuelle : celui du meurtre du père et de son retour spectral sous forme de « revenant » (dans Macbeth : « Ceux qui échouent du fait du succès »,1916, notamment). Une réflexion se déploie alors sur la fonction de la citation comme « revenant de la mémoire » (dans Malaise dans la civilisation, 1930), et celle du « nom revenant », débouchant sur l'interrogation insistante de Freud - notamment dans sa correspondance - relative à l'identité de l'auteur Shakespeare, corrélée à celle de la naissance de l'œuvre psychanalytique.