L'Etat et l'école : obstacles et enjeux d'une réforme de l'Ecole publique : l'exemple du Neie Lycée au Luxembourg
Auteur / Autrice : | Jeannot Medinger |
Direction : | Baudouin Jurdant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these contient la description de certains phenomenes de mesure, de normalisation et de reglementation liés à la scolarisation. L'école y est analysée comme instance d'initiation, agence de socialisation et instrument de sélection au service de l'état. La méthode utilisée pour rendre compte des phénomènes observés s'inspire de l'ethnométhodologie. L'observation est participante dans le sens où l'auteur de la thèse est en même temps l'auteur principal de la mise en oeuvre expérimentale d'une réforme scolaire d'envergure. Des services comme l'assistance et l'explication, des valeurs comme l'égalité et la justice, des besoins et des exigences comme la prévoyance, la comparabilité et l'objectivité sont étudiés dans le contexte de cette réforme et confrontés avec les motivations et les finalités générales, sociales et politiques, en relation avec ces notions. Le contexte pratique global de cette thèse est l'évolution de l'idée de création d'une école-pilote au luxembourg, de sa conception en 1991 à sa réalisation au sein de l'enseignement public en 2005. L'analyse contenue dans cette these porte plus spécialement sur l'année de préparation effective du lycée, comprise entre la décision gouvernementale d'aout 2004 et l'ouverture de l'école en septembre 2005.