Auteur / Autrice : | Pedro Heliodoro de Moraes Branco Tavares |
Direction : | Marie-Claude Lambotte, Sérgio Medeiros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche en psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
La présente thèse est le résultat d'une étude sur l'interface entre Psychanalyse et Littérature. Les innovations théoriques de la psychanalyse proposées dans les derniers séminaires de Jacques Lacan, particulièrement dans le 23eme : Le Sinthome, font échos aux œuvres littéraires sur le mythe de Faust - de Johann W. Goethe, Thomas Mann et Fernando Pessoa. En soulevant des questions telles que les constructions « fictive-biographiques », la répétition et les nominations à propos de Faust, nous essayons de démontrer, à partir du processus du pacte, la transformation du concept psychanalytique de symptôme dans la catégorie du Sinthome. Ceci pourrait être compris comme un genre de savoir-faire - une nouvelle et « hérétique » façon d'articuler les registres du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire (RSI) - avec ce qui était à l'origine de la souffrance, en tournant le symptôme - compris comme un héritage de manque et d'interdiction - en quelque chose de propre et de singulière invention