Thèse soutenue

Adler face à Freud : une différence à sauvegarder

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Auteur / Autrice : Alessandra Zambelli
Direction : Jacques André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherches en psychanalyse
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La thèse chercher à éclaircir la différence fondamentale entre deux fondateurs de la psychanalyse: Sigmund Freud et Alfred Adler et, ainsi, à rétablir un dialogue interrompu Elle valorise l'hétérogénéité épistémologique des deux pensées pour apprendre à les écouter. Dès 1911, Adler trouve sa théorie en s'inspirant du philosophe néo-kantien et pragmatiste Hans Vaihinger. Son œuvre conduit Adler à remodeler l'univers de l'inconscient et des pulsions selon le système téléologique des fictions. Le premier chapitre, «Paradigmes du corps, paradigmes de l'esprit», décrit la formation d'Alfred Adler, sa rencontre avec Freud, et leur séparation. On y trouve la comparaison du paradigme corporel adlérien avec celui de Maurice Merleau-Ponty. La thèse s'appuie sur les analyses de Jean Laplanche pour accéder à la dimension épistémologique du schisme. Elle considère, dans le deuxième chapitre, la thématique de l'angoisse et son impact sur la théorie des pulsions, dans le cas notamment de la structuration du surmoi. Par la suite elle analyse les structures de l'inconscient freudienne et adlérienne, en suivant l'analyse du narcissisme jusqu'à la pulsion de mort, la théorie de la sexualité infantile et de la libido. La relation à l'autre devient la pierre angulaire de la différence entre les deux psychanalyses. Une théorie de la douleur est formuler comme hypothèse théorique implicite à la base du système psychologique adlérien. ^quatrième chapitre, propose la description exhaustive du système adlérien, à partir de sa racine kantienne jusqu'au changement décisif paradigmatique du 1911, lié à Vaihinger. La notion de Gemeinschaftsgefuhl (sentiment d'appartenance, sentiment de communauté), est située au cœur même de son système fïctionnel et téléologique. Le cinquième chapitre, présente autant le schéma classique de la thérapie adlérienne commentée par la pratique contemporaine, que le débat actuel interne à la IAIP (International association of Individual Psychology).