Thèse soutenue

La notion de secte : une approche anthropologie psychanalytique

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Auteur / Autrice : Esmat Torkghashghaei Moghadam
Direction : Sophie de Mijolla-Mellor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychanalyse et psychopathologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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De nos jours, le besoin du religieux émerge d'une frange importante de la population et ce sans distinction solide. La peur de l'avenir et l'aggravation des conditions économiques sont des difficultés qui font que les individus se retrouvent dans l'impossibilité de s'adapter à notre société et à la modernité. L'insécurité, l'angoisse et la crainte de perdre ses valeurs suite aux changements rapides et profonds ayant lieu dans la société contemporaine, poussent ces individus et offrent à ces groupes sectaires un champ d'action efficace. La société actuelle se trouve devant diverses sectes qui n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement. Elles se propagent sur différents champs idéologiques et elles proposent des formes de pensée élitiste en utilisant des moyens qui relèvent davantage d'une pratique inquiétante que de religion. Elles imposent souvent leurs propres normes de pensées par des techniques et des méthodes qui sont souvent une combinaison d'affection et de déception. Le danger destructeur de ces groupes, pour les individus, pour les institutions, et pour la culture, est extrême et ne doit pas être sous-estime. Depuis quelques années, on assiste à un spectaculaire élargissement de la palette des offres spirituelles et à la multiplication des groupes offrant des nouvelles formes de religiosité. Ces sectes se réfugient derrière le paravent de la loi 1901, réservée aux associations à but non lucratif, en mettant en avant leur désintéressement financier. La force du groupe sectaire est pour l'adepte un substitut de la famille : le gourou comme père, le groupe comme la mère, et lui-même comme l'enfant. La secte lui renvoie l'image d'une famille idéale. Les adeptes vivent donc leur appartenance sur le même mode que le nouveau-né. A travers le groupe, l'adepte se sent en sécurité. Cette appartenance qui est véhiculée par le transfert, est cohérente avec le discours du gourou et il est nécessaire de montrer la manifestation pathologique de la religiosité. Parmi ces mouvements sectaires, les deux sectes « les Témoins de Jéhovah » et « les Moudjahiddines du Peule », sont deux exemples qui au-delà d'un discours d'inspiration religieuse, s'appuient sur une organisation destinée à assurer l'opacité de ses activités et le lien groupai. Les deux sectes de type apocalyptique annoncent non seulement le retour du prophétisme, mais celui de sa gloire pour la fin du monde. L'approche anthropologie psychanalytique nous permet de comprendre le fonctionnement psychique à partir d'une pensée totalitaire qui constitue la secte ainsi que la relation entre le gourou et l'adepte et ses conséquences de la rupture entre la secte et le système social. Elle nous permet aussi d'éclairer ce qui peut lier aux mécanismes sectaires, le fonctionnement constituant de la haine qui garantie l'existence et la continuité de la secte. La séduction sectaire est le prélude du processus d'endoctrinement. Le recrutement est efficace lorsque le séducteur met en scène l'illusion sectaire. Par ses mécanismes et ses méthodes, la secte change le comportement de l'individu par rapport au monde extérieur à partir des besoins de l'individu. Ensuite, elle va reconstruire un adepte qui sera soumit à la secte. La haine occupe une place très importante dans la doctrine des sectes. L'adepte délire dans la secte pour continuer à gérer ses affaires de façon avertie. Le passage à l'acte est la conséquence de cette haine.