Thèse soutenue

Aérodynamique 3-D et aéroacoustique des turboréacteurs

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Auteur / Autrice : Ioannis K. Nousis
Direction : Georges Gerolymos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Les études entreprises durant cette thèse, s’inscrivent dans le cadre d’application des méthodes numériques RANS instationnaires adaptées à la simulation des phénomènes aéroacoustiques des hautes fréquences, associées aux différents régimes de fonctionnement des propulseurs aéronautiques et à la prédiction du bruit de raies émis par ces derniers. Le sujet s’inscrit dans le cadre du projet européen TurboNoiseCFD. L’étude de la propagation des modes acoustiques tournants dans une entrée d’air de moteur a fait l’objet de la première partie du rapport. La deuxième partie des travaux est consacrée à l’étude aérodynamique stationnaire de l’étage de la soufflante double-flux RESOUND. L’application du code turbo_3D pour le calcul instationnaire de l’étage RESOUND a fait l’objet de la dernière partie du rapport. Ce travail concerne l ‘analyse d’une modélisation du champ aéroacoustique relative à un cas réel avec un phénomène d’interaction entre la soufflante et le stator du flux secondaire.