Thèse soutenue

Modèle de comportement membrane-flexion et critère de perforation pour l' analyse de structures minces en béton armé sous choc mou

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Auteur / Autrice : Pierre Kœchlin
Direction : Stéphane Andrieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L’étude des structures surfaciques en béton armé destinées à la protection contre des impacts de projectiles déformables, nécessite de caractériser précisément ce type d’impact. Nous proposons dans ce mémoire une nouvelle classification générale des chocs, distinguant précisément les chocs mous des chocs durs. Nous montrons ainsi que la chute d’avion, comme tout choc mou, génère des ondes de flexion et d’effort tranchant, qui produisent non seulement des dégradations dans toute la structure comme la fissuration du béton et la plastification des aciers longitudinaux, mais aussi des phénomènes très locaux comme la perforation, toujours caractérisée par un cône de rupture. Cette analyse des phénomènes conduit à proposer deux outils de simulation. Le premier correspond à une loi de comportement non linéaire membrane-flexion pour plaques en béton armé. Ce modèle global en variables généralisées permet de représenter la fissuration du béton à l’aide de la théorie de l’endommagement et les déformations irréversibles à l’aide de la théorie de la plasticité. Pour cela, le critère de plasticité en flexion de Johansen est généralisé en incluant les effets de membrane. Le modèle, programmé dans le code d’expertise industrielle Europlexus, est validé par comparaison avec d’autres modélisations et avec des essais. Le second outil de simulation est un critère de perforation pour dalles en béton armé. Il s’agit d’un critère statique portant sur le moment, l’effort normal et l’effort tranchant, et déterminé via l’analyse limite. En appliquant le critère aux efforts généralisés issus d’un calcul dynamique, nous montrons qu’il permet de prédire la perforation dans le cas des chocs mous.