Thèse soutenue

La colère au volant et ses conséquences sur le risque routier chez les jeunes automobilistes : Validation française de l'échelle de colère au volant D.A.S (driving anger expression inventory) et de l'inventaire d'expressions de la colère au volant D.A.X (Driving anger expression inventory)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Villieux
Direction : Patricia Delhomme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail, dans le cadre de huit études empiriques, vise à tester pour la première fois en France, les liens entre la colère éprouvée au volant, différentes manières de l'exprimer, des transgressions de règles de conduite et des accidents de la route déclarés auprès de jeunes automobilistes. Nous avons traduit en français et validé l'échelle de colère au volant D. A. S. (Deffenbacher et al. , 1994) ainsi que l'inventaire d'expressions de la colère au volant D. A. X. (Deffenbacher et al. , 2002). La colère éprouvée lorsque le conducteur est gêné dans sa progression par la présence d'un autre usager ainsi que manifester de la colère au moyen de son véhicule sont d'excellents prédicteurs des infractions de conduite déclarées. L'utilisation de carnets de bord montre que les situations de conduite génératrices de colère sont relativement fréquentes lors de déplacements courts et habituels. Les implications de ces résultats en termes de stratégies d'intervention sont discutées.