Thèse soutenue

Sécurité et société : conceptions et pratiques de la sécurité dans les Instructions officielles de l'E.P.S.
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Auteur / Autrice : Patrick Signorello
Direction : Pierre Parlebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Thomas-Bion, Bertrand During, Philippe Combessie, Claude Lienhard
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Combessie, Claude Lienhard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude traite de l'évolution du concept de sécurité au prisme des Instructions officielles de l'EPS et pose l'hypothèse que cette évolution joue un rôle d'influence sur les pratiques et d'incidences sur les attitudes pédagogiques. Trois axes d'investigation : Le premier axe issu de l'histoire de l'éducation physique pose la question des rapports de la discipline avec les institutions qui l'ont régie afin de repérer les influences sociopolitiques. Le second axe explore les textes officiels s'imposant aux enseignants afin d'en saisir les différents sens du mot sécurité. Le troisième axe juridique s'articule aux deux précédents par le regard porté sur les accidents et les conséquences de responsabilité formulées par les juridictions civiles et/ou pénales. Les constats ont démontré des changements de sens du mot sécurité (défense de la Nation, protection de la santé) pour aboutir de nos jours à l'absence de risques d'accidents. L'éducation physique, pratique sociale mais aussi scolaire placée au cœur des influences doit, en conséquence, modifier sa pensée pédagogique et adapter ses pratiques dans une double intention : 1. Ne pas rester en marge d'une évolution sociétale. 2. Répondre aux finalités éducatives qui lui sont assignées aujourd'hui par l'institution Education Nationale. En conséquence, l'intégration de la pensée du risque à la pensée pédagogique semble être la voie d'une synthèse positive pour répondre à un modernisme sous l'influence et la prégnance du principe de précaution.