Médecine, hygiène et pratiques scolaires de la fin de l'Ancien Régime au début de la Troisième République
Auteur / Autrice : | Séverine Parayre |
Direction : | Georges Vigarello |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François d' Ivernois, Bernadette Tillard, Michel Manson, Rebecca Rogers, Serenella Nonnis Vigilante |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est consacrée aux préoccupations de la santé des élèves dans le cadre des établissements scolaires. Nous avons retracé de quelle manière et par quels processus les pédagogues, les parents et l'État avaient pris en compte les soins du corps et la santé des élèves, à la fois dans l'enseignement secondaire et primaire. L'étude commence à la fin de l'Ancien Régime, moment de changement dans le régime de vie des élèves, autant pour leur alimentation, que pour leurs exercices physiques et l'agencement de l'espace scolaire, changements qui préfigurent une autre façon de préserver la santé, de gérer la discipline et de faire de la pédagogie. La recherche prolongée au XIXe siècle permet de mettre en évidence les bouleversements pour l'hygiène et la médecine à l'école, de redéfinir les priorités sanitaires et les nouveaux acteurs intervenants. Nous terminons au début de la Troisième République, moment clé, l'hygiène scolaire est née et ne cessera de se développer.