Thèse soutenue

L'auto-normativité du patient chronique : approche méthodologique : implications pour l'éducation thérapeutique du patient

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Auteur / Autrice : Philippe Barrier
Direction : Rémi Gagnayre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Éric Plaisance
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Gagnayre, Éric Plaisance, Alain-Charles Masquelet, Jean-François d' Ivernois, André Grimaldi
Rapporteur / Rapporteuse : Alain-Charles Masquelet, Jean-François d' Ivernois

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche en sciences de l'éducation part de l'expérience propre de la maladie chronique par le chercheur lui-même. Elle tente d'établir un concept capable de rendre compte du phénomène d'abord observé chez lui, de transformation du traumatisme de la chronicité en expérience à valence positive. La réflexion entamée sur le parcours personnel trouve un écho théorique dans la conception de Georges Canguilhem de la norme et de la pathologie. Elle s'appuie aussi sur la méthode phénoménologique pour faire « passer à l'expression » l' « éprouvé » de la maladie, c'est-à-dire de cette expérience réflexive d'un rapport singulier à la norme de santé. En s'appuyant sur l'ethnométhodologie, une enquête qualitative auprès de trente patients, observe, à des degrés divers, l'existence de cette même tendance : « l'auto-normativité », qui permet au patient, par un processus d'appropriation de la maladie, de déterminer lui-même une « norme de santé globale », qui établit un rapport harmonieux entre le sujet, sa maladie, son traitement, et sa vie en général, dans toutes ses implications. Nous envisageons, pour terminer, les implications sur la relation patient-soignant de ce concept d'auto-normativité, qui renverse la problématique traditionnelle de ce rapport. Et enfin ses implications sur les programmes d'éducation thérapeutique, orientés vers cette visée « autonomisante » induite ou renforcée par ce concept.