La prévention de la violence scolaire : le rôle des associations : projets ''prévention des violences''
Auteur / Autrice : | Corine Escobar |
Direction : | Roger Sue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gilles Baillat, Éric Debarbieux, Éric Plaisance, Georges Vigarello |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les ressentis face aux situations de violence scolaire sont complexes et les diagnostics institutionnels par exemple SIGNA ne permettent pas toujours la mise en place de solutions adaptées au niveau national. Les associations de quartiers à partir de diagnostics locaux élaborés parfois avec les acteurs concernés mettent en place des actions plus ciblées que les précédentes. Ces recherches ont pour objectif d'évaluer l'impact de la dynamique associative sur la progression de la violence scolaire à partir d'un échantillon de dix sept projets associatifs mis en place en 2004 pour prévenir les violences. Cet échantillon est évalué à travers un ensemble de données chiffrées institutionnelles (SIGNA et les indicateurs de vie scolaire), des entretiens menés auprès des porteurs de projets et des bilans écrits. Il apparaît qu'au-delà d'une évolution très significative des chiffres, ce sont surtout le climat des établissements qui se trouvent modifié vers un renforcement du lien social.