Thèse soutenue

Le début de l'apprentissage des nombres : comparaison entre la France et la Corée : observation de dyades parent-enfant dans un contexte de jeu (jeu de la marchande)
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Auteur / Autrice : Heeyean Cho
Direction : Annick Weil-BaraisSylvette Maury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Les enquêtes internationales montrant des différences de performance très importantes dans le champ des mathématiques, cette thèse se propose de fournir des données comparatives pour deux pays, la Corée et la France, deux pays bien contrastés de ce point de vue. La comparaison porte sur les débuts de l'usage des nombres dans des contextes d'interaction parent-enfant à l'âge préscolaire, partant de l'idée que la famille contribue à transmettre des valeurs associées aux connaissances, ces valeurs étant supposées être déterminantes pour l'investissement ultérieur des enfants dans les apprentissages scolaires. Dix dyades parent-enfant coréen ont été filmées dans un contexte de jeu («jeu de la marchande») susceptible d'induire toutes sortes d'activités numériques (dénombrement, étiquetage, notation des quantités et des prix, réunion de collections, etc. ). Les enfants (des garçons et des filles) sont âgés de 3 à 6 ans. Dix dyades françaises comparables du point de vue du genre des partenaires de la dyade (garçon/fille ; père/mère) et du niveau socio-économique servent de référence pour la comparaison. Les données sont analysées du point de vue des activités proposées à l'enfant par l'adulte et des savoirs enjeu ainsi que de la manière dont l'adulte valorise ce que fait l'enfant. Ces données sont mises en regard des différences afférentes à la place des activités mathématiques à l'âge préscolaire dans les deux pays concernés par la comparaison.