Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'usage des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) par les étudiants de l'université en sciences et technologie(s) : usages des TIC dans les activités d'études à domicile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrice Barbel
Direction : Georges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Francesc Pedró
Examinateurs / Examinatrices : Francesc Pedró, Daniel Thouroude
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Derycke, Jean-Yves Rochex

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la fin des années 1990 les étudiants s'équipent en ordinateurs. Quels sont les usages ordinaires des TIC dans leurs pratiques d'études à domicile en liaison avec les attentes de l'institution universitaire ? Cette recherche en sciences de l'éducation s'est intéressée à cette question. Elle s'inscrit dans la filiation des travaux sur l'activité instrumentée dans une approche multi-référentielle et systémique dont les axes s'articulent autour de la théorie de l'activité d'Yrjo Engestrôm dans une perspective instrumentale (psychologique), sociale, culturelle et historique. Nous avons en particulier analysé l'activité de production de textes longs (40 pages) à partir d'un recueil de documents numériques qu'ont produits des étudiants à domicile, pour rendre compte des activités de stage ou de projet de Master. L'activité a été décrite pour comprendre le lien entre le processus de production du texte et celui de construction de l'instrument pour produire ce texte.