La reconnaissance des émotions faciales : développement chez l'enfant sain et épileptique
Auteur / Autrice : | Nathalie Golouboff |
Direction : | Nicole Fiori, Isabelle Jambaqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce travail consiste (1) à mettre au point un test de reconnaissance des expressions faciales pour enfants (le TREFE) afin d'évaluer leur capacité à reconnaître 5 émotions de base (la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse) et la neutralité, (2) à décrire les trajectoires du développement normal de la reconnaissance des émotions faciales chez 279 sujets sains âgés de 7 à 25 ans et (3) à évaluer l'impact d'une épilepsie partielle sur le développement de cette compétence chez 37 enfants et des adolescents épileptiques. Dans la population normale, les résultats révèlent que la capacité à reconnaître les émotions faciales est fonctionnelle à l'âge de 7-8 ans et qu'elle s'affine jusqu'à l'âge adulte. Chez les patients, les résultats montrent un impact de Fépilepsie et de sa topographie sur le développement de cette compétence dès l'enfance. Comme chez l'adulte, l'épilepsie temporale à début précoce est associée à des déficits de reconnaissance de la peur.