Sémiologie de la représentation théatrale : analyse du polydiscours, de l'énonciation et de l'imaginaire culturel de deux mises en scène d'''Anticlimax'' de Werner Schwab
Auteur / Autrice : | Eléni Mouratidou |
Direction : | Anne-Marie Houdebine-Gravaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sémiologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude se propose de mettre en place un modèle théorique et méthodologique permettant une approche sémiologique de la représentation théâtrale, à travers l'observation de deux énonciations scéniques du même texte dramatique. Elle s'inscrit dans le prolongement théorique d'une sémiologie indicielle fondée par Anne-Marie Houdebine. Deux axes sont exploités : le premier est celui du processus de signifiance, élaboré en réception et soutenu par la notion défigure scénique, elle même ancrée dans la notion linguistique défigure et dans celle de signifiant indiciel. Le deuxième axe est celui du circuit de la parole scénique et notamment des instances énonciatives dupolydiscours dramatique. Deux étapes analytiques sont proposées. La première est immanente et vise à la mise au jour de la structuration de la représentation théâtrale. Elle aboutit à l'élaboration d'une grammaire énonciative où sont présentés les mécanismes qui structurent l''appareil formel de renonciation. La seconde est interprétative et soutient le système sémantique et symbolique de la représentation, système mis en œuvre à travers une praxis critique sémiologique interprétant les imaginaires scénique et culturel de l'objet artistique. L'objectif de cette thèse est de contribuer à identifier les outils sémiologiques qui, à même de prendre en compte l'indétermination des éléments constituants de la représentation théâtrale, favoriseront une lecture ouverte de l'œuvre et le déploiement infini des interprétations.