Sémiologie des indices : sémiotisation d'un objet ''imprécis'' : analyse d'un corpus d'annonces de communication pour les ressources humaines
Auteur / Autrice : | Corinne Boivin |
Direction : | Anne-Marie Houdebine-Gravaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche présente l'analyse sémiologique d'un objet du socius : offres d'emplois de type publicitaire, produites par des agences de communication, pour des entreprises qui recrutent. L'objet est travaillé comme Objet construit en émettant l'hypothèse de la structure, et considéré comme un système sémiologique. La première partie montre le passage de la linguistique à la sémiologie (Saussure, Hjelmslev, Barbes, Peirce). Elle place ensuite l'analyse dans la perspective de la sémiologie des indices, systémique immanente et interprétative d'A. -M. Houdebine. L'analyse systémique en strates dégage une grammaire et ouvre à l'explication par les causalités internes, menant au versant interprétatif. À partir du concept de signifiant indiciel, ce dernier travaille des séries d'interprétants internes ou externes. La deuxième partie présente les phases explicatives et interprétatives. Une troisième partie montre, à partir de travaux appliqués, les échanges entre théorie et méthodologie.