Analyse des interactions verbales chez un sujet infirme moteur cérébral (IMC) : apport des techniques augmentatives et alternatives : l'exemple du ''synthé 4''
Auteur / Autrice : | Naïma Benbourenane |
Direction : | Christian Hudelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire MoDyCo (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Salazar Orvig |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Michael J. Baker, Frédéric François |
Mots clés
Résumé
La littérature nous renseigne sur la diversité des aides à la communication pour des enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) sans l’usage de la parole et/ou du langage. Ces aides sont présentées sous une forme codifiée ou « technologisée ». Leur importance sur le plan de la médiation et de la dynamique dialogique a peu bénéficié d’approches scientifiques jusqu’au là. Notre étude essaye de clarifier l'apport des techniques augmentatives et alternatives à la communication des IMC. Elle s'inscrit dans une réflexion globale sur la diversité des conduites linguistiques en fonction des situations de communication. Elle est d’orientation psycholinguistique. Nous la proposons comme une recherche du modèle de la planification du discours chez l’IMC et comme un exemple de l’apport de la linguistique à l’étude de la pathologie du langage.