La construction du concept de ''race'' et les récits des voyageurs anglais et français sur la côte des esclaves et le royaume du Danhomè (1670-1865)
Auteur / Autrice : | Nicole Niquet |
Direction : | Jean Copans |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Hélène d' Almeida-Topor |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Copans, Hélène d' Almeida-Topor, Jean-Luc Bonniol, Josette Rivallain |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le mot ''race'' s'est transformé en un concept présenté comme scientifique au début du 19ème siècle, alors que naturalistes, anatomistes et philosophes tentaient d'établir les causes de la diversité humaine. Il fut affirmé que l'humanité se divisait en ''races'' aux capacités physiques et intellectuelles inégales. Les classifications et la hiérarchisation établies placèrent les Africains au niveau inférieur. Des doctrines raciales se sont constituées à partir de la confusion entre caractères physiques et mentaux jugés innés et conditions historiques et sociales. Trois royaumes de la Côte des Esclaves - Ardra, Juda et Danhomè - ont été choisis, vu l'importance de la traite dans cette région et les nombreux récits de voyageurs anglais et français. Nous cherchons premièrement à déterminer le type de relations que ceux-ci ont entretenues avec les populations, si leurs descriptions et leurs jugements ont conduit à la construction du concept de race, ou si celui-ci s'est formé sous l'influence d'autres facteurs ou dans la logique interne des recherches menées au 18ème siècle. Deuxièmement, nous examinons la pénétration d'une vision ''racialisée'' du monde dans l'idéologie dominante et la manière dont elle a informé les jugements d'un nouveau type de voyageurs - diplomates et missionnaires - sur le Danhomè. Nous nous interrogeons enfin sur la place tenue par leurs récits dans la politique de soumission et de conquête menée par l'Angleterre et la France contre le Danhomè.