Thèse soutenue

Écriture, deuil et mélancolie dans les derniers textes de Samuel Beckett, Robert Pinget, Claude Simon

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Auteur / Autrice : Cécile Labat Yapaudjian
Direction : Didier Alexandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le deuil et la mélancolie sont au cœur des derniers textes de Samuel Beckett, Roger Pinget et Claude Simon. Ces auteurs partagent une même inquiétude portant sur l’écriture et sur ses relations avec le sujet, ses démons et le monde. La conscience d’une lacune inhérente à l’écriture conduit chacun d’eux à explorer cette perte même. Ecriture d’un deuil sans fin, écritures de la mélancolie. Après avoir dressé l’inventaire des objets perdus mais également de ceux qui restent et avec lesquels l’écrivain peut seulement compter – les mots, sa mélancolie -, nous montrons comment le deuil du monde s’inscrit dans le texte, à travers des voix, des rythmes, des images. Enfin, nous nous demandons dans quelle mesure chacune des trois esthétiques peut être reliée à une éthique moderne de la mélancolie, fondée sur l’acceptation voire l’exigence de l’incertitude, de la distance, et d’un nouveau tragique.