Thèse soutenue

Médiation verbale et didactique de l’art musical
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Auteur / Autrice : Chrystel Marchand
Direction : Jean-Marc Chouvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Dans cette thèse, nous montrons que le langage peut médiatiser différents niveaux de l’activité musicale instrumentale, au départ non verbalisés. La première partie, qui constitue le cadre théorique, se décline en trois chapitres, appartenant respectivement aux champs, esthétique, épistémologique et psychologique. Après un premier chapitre où sont mis en tension deux conceptions de l’art musical, objectivisme et subjectivisme, nous consacrons le second à une réflexion épistémologique sur quelques savoirs musicaux emblématiques, dont l’acquisition peut être objectivée par le biais du langage. Nous abordons dans notre troisième chapitre, la question de la sémiotisation de l’expérience musicale, avant de nous concentrer sur la prise de conscience, envisagée au travers de la théorie piagétienne du rapport entre action et prise de conscience, puis dans une dimension sociale chez Vygotski et Leontiev : ces trois approches complémentaires, fondent notre hypothèse selon laquelle le langage médiatise différents niveaux de l’activité musicale et interagit avec le processus d’apprentissage. La seconde partie travaille cette hypothèse au travers d’une série d’études de cas. Nous essayons de montrer que la verbalisation de la dimension processuelle de l’apprentissage est un outil pour co-construire le rapport à l’activité musicale, rapport qui pourra préfigurer un futur rapport à l’art musical. L’élève objective ainsi son expérience, les savoirs qu’il acquiert, et la musique qu’il joue. Le sens du titre de notre thèse, « médiation verbale et didactique de l’art musical », et de la place respective de chaque terme, émerge alors : c’est par des cycles successifs de médiations verbales, rendues possibles par le caractère dicible des savoirs, que se construit le rapport entre le sujet et l’indicible musical.