La leçon de chant : temps, espace, transitionnalité
Auteur / Autrice : | Alessia Vitale |
Direction : | Michel Imberty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche a pour objet de reconstruire et d’analyser la mosaïque formée par les processus psychodynamiques qui sous-tendent l’apprentissage du chant. Nous avons considéré les pluralités de la voix – ses multifonctions polyvalentes – qui contribuent à rendre unique cet instrument musical. La voix, lorsqu’elle est étudiée avec la valeur d’un instrument musical – ce que nous appelons l’instrument-voix –, est analysée en tissant des comparaisons avec les dynamiques d’apprentissage des autres instruments. Cette recherche comprend une analyse détaillée de la leçon de chant, de ses langages (verbaux et non verbaux en prêtant une attention particulière aux gestes), de ses rituels, de la gestion structurale du temps, de ce que nous avons défini comme « structures structurantes » en tant qu’enveloppes organisatrices dans une perspective qui considère la leçon de chant comme un « espace » à la fois physique et psychique (Winnicott). Nous examinons les dynamiques transitionnelles engendrées par la transmission du corps et le corps de la transmission de l’instrument-voix, ainsi que les relations entre la voix, les gestes et les mémoires. Nous analysons également les dynamiques des améliorations relatives à l’étude du chant. Nous présentons une nouvelle hypothèse relative à la fonction réparatrice de l’étude de la dimension chantée de la voix. Cette recherche se situe au carrefour des sciences humaines, étant donné que la voix se situe elle-même au centre d’un carrefour entre le corps, le préverbal, le verbal et l’inconscient au point d’être l’instrument de la psychanalyse.