Le Balagantchik de Marie Vassilieff : Marie Vassilieff (1884-1957) et son oeuvre dans le contexte de l’art contemporain
Auteur / Autrice : | Youlia Pospelova |
Direction : | Bruno Foucart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Marie Vassilieff est une artiste franco russe qui fut célèbre en son temps, peu à peu oubliée par les critiques et écrivains d’art et qui surgit de l’ombre à la charnière des deux siècles au moment de l’exposition de Montparnasse de 1998, puis de celle consacré à l’Ecole de Paris en l’an 2000. L’aspect optimiste de sa création a autant plus de valeur pour nous qu’y perçoit le rire à travers les larmes, selon l’esthétique du théâtre forain, du Balagantchik russe, de la mythologie de Pierrot, de l’Arlequin (ou de Petrouchka russe), très proche d’elle. Sa création fut joyeuse malgré les souffrances morales de sa vie. Le but de cette thèse est non seulement d’exposer de manière neuve l’importante influence des événements de la vie de Marie Vassilieff dans l’iconographie de son oeuvre , mais, aussi et plus essentiellement encore, d’analyser les heurts de sa biographie écrits, en cherchant la vérité là, où, sous l’œil subjectif de l’artiste, la réalité des choses est un peu transformé. (Marie Vassilieff était une écrivaine douée. ) Nous allons effectuer au cours de cette thèse des parallèles entre les œuvres de Marie Vassilieff et celles de ses confrères reconnus dans le but de définir, de cette façon, la place de Marie Vassilieff parmi les autres grands artistes de la même époque.