Le savoir et la connaissance dans ''La Tentation de saint Antoine'' et ''Bouvard et Pécuchet'' de Gustave Flaubert
Auteur / Autrice : | Vesna Elez |
Direction : | Antoine Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Songeant à un diptyque composé de La Tentation de saint Antoine et Bouvard et Pécuchet, d’un drame et d’un roman encyclopédique satirique, Flaubert souligne l’importance du thème du savoir. Nous voulons affirmer que par une mise en fiction des propos religieux et scientifiques Flaubert montre que c’est le style, la forme qui est un véritable chemin épistémologique, différent du savoir. La forme se dessine en tant qu’écart par rapport au matériau savant traité. Le lecteur est incité à une prise de conscience des pistes interprétatives intégrées dans le texte dont la pertinence est accentuée par les mêmes motifs dans les deux ouvrages. Par l’ironie, la polyphonie et la parodie Flaubert introduit l’ambiguïté. L’ambiguïté renforce son intention sceptique « de ne pas conclure », de problématiser d’une manière indirecte le dogme religieux et les acquis de la science positiviste.