Thèse soutenue

L'initiation chrétienne selon les Actes de Thomas : l'unité liturgique et théologique du don de l'"onction"-baptême-eucharistie" : étude historique, liturgique et théologique des cinq "Récits d'initiation chrétienne" selon les versions syriaque et grecque des Actes de Thomas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiphy Francis Mekkattukulam
Direction : Monique AlexandrePierre Yousif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris2000-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieusesCycle des études du doctorat (Paris)
Jury : Président / Présidente : Olivier Munnich
Examinateurs / Examinatrices : Paul De Clerck, Alain Desreumaux

Résumé

FR  |  
EN

Les Actes de Thomas (= AcTh), corpus transmis principalement en syriaque et en grec, appartiennent à la littérature apocryphe se rapportant à l’action de l’apôtre Thomas en Inde. Ils comportent cinq Récits témoignant des gestes et des prières liturgiques du « devenir chrétien ». Cette thèse est une recherche historique, liturgique et théologique sur les données textuelles de ces Récits, que nous possédons aujourd’hui dans la version syriaque éditée par W. Wright et dans la version grecque éditée par M. Bonnet. Après avoir situé l’initiation chrétienne dans le contexte historique de l’Église ancienne (Ière partie), ce travail analyse les données liturgiques et théologiques des cinq Récits (IIe partie). L’étude elle-même (IIIe partie) montre la spécificité de la pratique liturgique et la compréhension théologique du rite d’initiation chrétienne selon les AcTh : les candidats demandent le "rušmā" / " sphragis" et l’apôtre leur donne l’« Onction-Baptême-Eucharistie » en une seule célébration liturgique. L’un des résultats de cette recherche consiste à montrer que l’Esprit Saint, invoqué dans deux des épiclèses des AcTh, est un ajout ultérieur aux textes primitifs, à la suite des discussions trinitaires et pneumatologiques des IIIe-IVe siècles. Le passage de la perspective christologique qui règne dans l’ensemble du corpus à une conception neumatologique exprimée dans les textes liturgiques indique comment les AcTh ont pu évoluer en fonction des développements théologiques survenus dans l’Église ancienne.