L'art de raisonner, l'art de débattre : la dimension argumentative dans les tragédies et la théorie de Pierre Corneille
Auteur / Autrice : | Tetsuo Chikawa |
Direction : | Georges Forestier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
En tant que dramaturge, Pierre Corneille excelle en activités argumentatives comme raisonnement et débat. Son théâtre est un lieu de confrontation des personnages qui raisonnent et débattent pour persuader les uns les autres ; ainsi est-elle avancée l’intrigue et aussi est-elle renforcée sa cohérence. On comprend que Corneille sait bien intégrer les activités argumentatives dans la facture du théâtre. Par ailleurs, il est un théoricien dramatique. Son texte théorique est constitué d’une suite de raisonnements pour justifier sa pratique théâtrale, s’appuyer sur l’autorité de son public et s’opposer aux théoriciens. Il n’hésite pas, si nécessaire, à réfuter sa propre affirmation d’autrefois en vue de construire une théorie cohérente en 1660, illustrée par les trois discours et les Examens. De là vient qu’il est efficace de tenir compte de la dimension argumentative du théâtre et de la théorie chez le dramaturge afin d’apprécier l’essentiel de sa dramaturgie ; c’est l’objectif de notre étude.