Auteur / Autrice : | Antonin Servière |
Direction : | Jean-Pierre Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957) est aujourd’hui reconnu pour ses symphonies et ses poèmes symphoniques. Cette recherche propose d'apporter un éclairage nouveau sur ce musicien controversé,ignoré pendant longtemps de la musicologie française mais abondamment étudié dans les pays anglo-saxons. L'angle d'approche est celui d'une caractérisation stylistique, champ analytique resté vierge jusqu'à présent malgré le nombre important de travaux consacrés à la pensée formelle du compositeur. Le corpus se compose des sept symphonies et de sept des poèmes symphoniques. A la fois Européen excentré et créateur situé aux confluences des traditions symphoniques russes et germaniques, Jean Sibelius présente un intérêt stylistique particulier. Si ses liens avec les sources folkloriques furent en tant que compositeur national bien réels, ils ne dépassèrent toutefois jamais les limites d’une simple référence lointaine. Usant d’une syntaxe héritée de celle des Romantiques (Berlioz, Wagner, Liszt, les Russes), Sibelius a fondé son style sur un agencement particulier d’éléments formant l’héritage du siècle qui l’a vu naître. La méthodologie employée dans ce travail privilégie celle d’une approche en partie paramétrique, concrétisée par le repérage de figures récurrentes faisant parfois l’objet de relevés statistiques. Les cinq parties divisant l’ouvrage sont la forme, l’architecture des matériaux thématiques et la phraséologie, l’harmonie, l’orchestration et une dernière intitulée « Écriture et signification musicale ». Une fois les entités stylistiques répertoriées puis analysées, on définit les composantes essentielles du style pour en faire ensuite la synthèse.