Les Lumières platoniciennes de Friedrich Heinrich Jacobi (1743-1819)
Auteur / Autrice : | Pierre Brunel |
Direction : | Jean-Marie Valentin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Dans cette étude sur F. H. Jacobi, nous ne revenons pas sur « la querelle du panthéisme », mais nous rouvrons celle des Anciens et des Modernes, car Jacobi entreprend une généalogie philosophique de la modernité. Selon Jacobi, le philosophe qui tenta la compréhension la plus ample de la situation, c’est Kant. La première partie expose comment Jacobi fait certes l’éloge de la philosophie kantienne, mais estime que l’idéalisme critique reste fondamentalement ambigu et contradictoire. Jacobi entend affaiblir par ricochet les idéalismes de Fichte et de Schelling. Le point de départ essentiel de la réforme kantienne réside dans l’interprétation des Idées platoniciennes. Or, Jacobi se réclame d’un platonisme qui va à rebours de l’idéalisme. La deuxième partie expose en quoi consiste le vrai rationalisme, puis dévoile l’illusion spécifique de la raison moderne qui perd de vue l’essence de l’homme en prétendant régler le conflit entre Athènes et Jérusalem.