Thèse soutenue

Musique et radio dans la France des années trente : la création d’un genre musical radiophonique

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Auteur / Autrice : Christophe Bennet
Direction : Michèle Alten
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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L’étude comparée de deux antennes parisiennes (Radio-Paris / Poste national et Radio-LL / Radio-Cité) permet de mettre en évidence les principaux aspects du développement musical que connaît la radio française pendant les années trente. L’analyse des programmes et de la répartition des auteurs et des interprètes de la première moitié de la décennie montre que la diffusion musicale reste, sur le grand poste comme sur la station artisanale, majoritairement orientée vers le répertoire symphonique et de récital. Mais à partir de 1935, les trois indicateurs permettent de souligner la scission entre les deux réseaux : l’augmentation de la musique savante sur Radio-Paris et sa réduction sur Radio-LL. Derrière cet antagonisme, se profile l’affrontement de deux points de vue opposés du média : un puissant outil d’acculturation pour les postes publics, et un instrument de loisir et de détente pour les imposants postes commerciaux, qu’incarne désormais Radio-Cité. Pour autant, quelques facteurs introduisent de la complexité dans ce schéma manichéen. En détaillant le développement des émissions pédagogiques, l’irruption de l’amateur sur les ondes et l’impact de la radio-publicité musicale, on s’aperçoit de la recherche permanente, tous réseaux confondus, d’une satisfaction immédiate de l’auditeur. Par ailleurs, l’examen des projets didactiques, et ceux des esthétiques aux frontières fragiles et des phénomènes d’acculturation spontanée montrent qu’au-delà de la dualité d’un projet d’éducation du goût et du délassement par des produits moins légitimes, ce sont surtout les similtudes des postes qui constituent la substance même de la radiophonie musicale de la décennie