L'École des Roches : une ''école nouvelle'' pour les élites (1899-2006)
Auteur / Autrice : | Nathalie Duval |
Direction : | Jean-Pierre Chaline |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Notre thèse est une monographie sur l’Ecole des Roches. Elle s’intéresse à l’éducation des élites à travers l’étude de ce lieu emblématique de l’ « éducation nouvelle ». Il s’agit d’un internat situé à la campagne, dans l’Eure. Nous avons suivi son histoire, de 1899 à nos jours, selon les trois axes de recherche suivants : pédagogique, économique et sociologique. Le plan adopté est chronologique. L’Ecole des Roches est singulière par son inspiration britannique, son fondateur, Edmond Demolins, ayant créé le prototype de l’ « école nouvelle » en France (première partie). Elle s’est imposée comme un creuset d’ « éducation nouvelle » (deuxième partie). Comparativement au Collège de Normandie, son voisin, qu’elle finira par absorber, elle est une entreprise commerciale mieux gérée. Dans l’entre-deux-guerres, elle apparaît comme un modèle d’ « école nouvelle » ; son audience touche les sphères de l’enseignement public mais aussi privé à l’échelle nationale et internationale (troisième partie). Après 1945, elle ne répond plus vraiment au vocable d’ « école nouvelle » mais elle reste originale dans le paysage scolaire français. « Ecole des riches », « couvoir des élites » ? Telle est la question à laquelle s’efforce de répondre une étude sociologique des « Rocheux ». Ceux-ci forment un réseau que l’on tente de définir (quatrième partie). Enfin, la thèse s’attache à décrypter la mémoire de l’école et son évolution compte tenu des mutations du recrutement des élèves, depuis les traditionnelles familles de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie jusqu’aux actuelles élites dorées de la mondialisation.