Identité, lieux et cinéma allemands : entre réunification et mondialisation
Auteur / Autrice : | Martine Bosqué-Floch |
Direction : | Gerald Stieg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La formation de l’Allemagne nouvelle comme Etat nation survient au même moment que l’accélération de la mondialisation et la nouvelle étape dans le processus de l’Union européenne, réactivant le problème de l’identité et de la mémoire allemande. Comment le cinéma allemand rend-il compte de ce double processus ? Comment intervient-il dans la construction identitaire de l’Allemagne unifiée ? La notion de lieu, fondamentalement liée à l’identité, est, elle aussi, réactivée par cette contemporanéité d’événements mais étonnamment délaissée au cinéma. Que dit l’examen des lieux du cinéma allemand de l’identité de l’Allemagne, de l’identité de son cinéma ? Il s’agit moins ici d’apporter de solutions définitives que de mener une réflexion théorique approfondie sur les notions d’identité et de lieu(x), ainsi que sur toutes celles qui leur sont afférentes (identité nationale, identité d’un cinéma national, nation, Heimat, mémoire). Il s’agit en outre d’analyser le terreau culturel dont s’est nourri le cinéma de l’Allemagne unifiée, en retraçant quelques-uns des discours culturels qui s’y énoncent, afin d’en montrer les enjeux. Les Lieux de mémoire allemands notamment sont ainsi le lieu d’un dialogue et d’une confrontation avec d’autres disciplines, françaises et allemandes, impliquées dans les couples identité et lieu(x), identité et mémoire. La discussion est poursuivie lors de l’analyse du corpus, composé pour une grande part de cinéastes regroupés sous l’appellation d’Ecole de Berlin et interviewés dans le cadre d’une enquête qui s’est focalisée sur la notion de lieu(x).