Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]
Auteur / Autrice : | Laurence Leveneur |
Direction : | François Jost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le jeu télévisé est le lieu d’observation privilégié d’une certaine forme de télévision : celle du spectacle et du divertissement, elle-même reflet d’une société de plus en plus centrée sur les loisirs et les plaisirs ludiques. Mais encore faut-il s’entendre sur ce que recouvre l’étiquette générique. Les jeux télévisés français ont connu en cinquante ans plus d’une transformation. Les stratifications successives qui composent le genre doivent êtres clarifiées, analysées, pour saisir l’ampleur d’un phénomène qui étend aujourd’hui ses tentacules jusque dans la télé-réalité. À quoi joue-t-on à la télévision depuis les années 1950 ? Quelle est la nature des évolutions de ce genre désormais constitutif des grilles de programmes des chaînes hertziennes généralistes ? Que traduisent-elles des changements qui ont traversé la télévision du divertissement et du quotidien ? Et dans quelle mesure ces transformations sont-elle le miroir, même déformant, de certains des changements survenus dans notre société ? Partant des réflexions menées autour de la notion de jeu, il s’agit dans ce travail de revenir sur l’un des genres qui fonde le monde ludique défini par François Jost. Cette recherche propose une analyse pragmatique et sémiologique qui s’appuie sur les archives audiovisuelles mises à disposition par l’Inathèque de France. Elle prend également en compte l’influence de certains facteurs historiques, politiques, économiques et techniques sur l’évolution et l’importance de ce genre dans l’organisation des grilles de programme des chaînes étudiées.