Jeux d'espace et lieux de théâtre : l'œuvre dramatique de Richard Brome (1590?-1652)
Auteur / Autrice : | Athéna Efstathiou-Lavabre |
Direction : | Gisèle Venet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Résumé
Longtemps relégué dans les coulisses de l'histoire du théâtre anglais, Richard Brome (1590?-1652) suscite depuis peu un regain d'intérêt. Si les comédies du dramaturge caroléen sont autant de perles irrégulières, elles révèlent néanmoins une indéniable marque de fabrique à travers l'usage récurrent du procédé baroque du théâtre dans le théâtre, ce jeu d'espace par excellence, qui est donc le principal objet de cette étude. Interrogé dans son rapport parfois complexe à l'espace, confronté aux connaissances sur les lieux de théâtre londoniens du XVIIe siècle, le procédé est ensuite mis à nu, disséqué, afin de saisir les mécanismes de la poétique bromienne. L'analyse de l'esthétique du théâtre dans le théâtre débouche sur une mise en perspective des différents rapports mimétiques que les pièces enchâssées entretiennent avec leurs pièces cadres. Sont ensuite considérés les deux groupes consubstantiels du procédé : les comédiens et les spectateurs fictifs, dont les propos donnent naissance à un truculent discours métathéâtral. C'est enfin la fonction de catharsis comique des pièces imbriquées qui est analysée. La réflexion engendrée par le recours au théâtre dans le théâtre permet alors de questionner le théâtre lui-même. Si le dédoublement structurel est également un dédoublement fonctionnel et puisque le théâtre dans le théâtre de Brome vise essentiellement à guérir les spectateurs fictifs des mélancolies qui les accablent, faut-il alors considérer le théâtre de Brome, dans sa globalité, comme un instrument thérapeutique?