''Cela devient une histoire'' : Auschwitz et ses récits : Charlotte Delbo et Primo Levi
Auteur / Autrice : | Elisabetta Ruffini |
Direction : | Philippe Hamon, Federico Bertoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Résumé
Le récit-témoignage est-il un genre littéraire ? Notre recherche répond à cette question, en prenant en charge le domaine spécifique de la littérature concentrationnaire et, plus en particulier, les travaux de Charlotte Delbo et Primo Levi, survivants et témoins par l’écriture. La première partie de notre travail circonscrit les questions théoriques : après avoir considéré la place du récit-témoignage dans l’écriture de l’Histoire et dans le système de la littérature, on remet en discussion le concept d’indicible et l’on analyse l’embrayage de l’acte de témoigner et de la structure du récit. La deuxième partie étudie la mémoire collective de la déportation : la conscience de la construction et de l’évolution du panorama mémoriel consacré à la déportation se révèle indispensable afin de bien saisir le défi relevé par le survivant qui raconte pour témoigner. La troisième partie propose une analyse croisée de la trilogie Auschwitz et après de Charlotte Delbo et de Si c’est un homme de Primo Levi. Une comparaison avec les genres légués par la tradition conduit à affirmer que le récit-témoignage n’est pas à concevoir comme un genre à part entière, mais plutôt comme une posture d’énonciation.