Thèse soutenue

Espace naturel, espace urbain, espace sacré : écriture et perception de l’espace dans le texte épique aux XIIe et XIIIe siècles (Le Siège de Barbastre, La Prise de Cordres et de Sebille, La Chanson d’Antioche et la Chanson de Jérusalem

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Auteur / Autrice : Jouda Sellami-Khelif
Direction : Emmanuèle BaumgartnerLaurence Harf-Lancner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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On se propose d’étudier la représentation de l’espace dans le texte épique à travers une étude comparative de deux chansons de geste du cycle de Narbonne – Le Siège de Barbastre et La Prise de Cordres et de Sebille – et deux chansons de geste du premier cycle de la croisade – La Chanson d’Antioche et La Chanson de Jérusalem. Ces quatre textes émanent de la même source d’inspiration : les croisades. Mais si les deux premiers, bien ancrés dans l’espace de l’Espagne mauresque, se réfèrent à la période carolingienne, les deux autres, dont l’action se déroule dans sa quasi-totalité au Proche-Orient, s’attachent de très près à la réalité historique, car moins d’un siècle sépare leur rédaction des événements qu’ils relatent. Ces épopées permettent ainsi de comparer un espace « oriental » plutôt fantasmé que réellement connu et un espace qui se veut « réaliste » car effectivement parcouru et évoqué par les croisés de la première croisade. L’étude de l’écriture de l’espace dans les deux types de chanson ramène à examiner comment le genre épique s’adapte aux nouvelles données spatiales des épopées de croisade.