Auteur / Autrice : | Maria-Eugenia Espinoza-Téllez |
Direction : | Aurora Elizondo, Michel Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec UPN Mexico |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La plupart des recherches réalisées à ce jour et consultées pour cette thèse, indiquent que la formation des sujets avec un handicap physique, visible et évident, est, en priorité, centrées sur l’insertion sociale dans les domaines : scolaire et professionnelle. Les dispositifs qui organisent cette démarche intègrent, de façon variable, plusieurs discours: médical, pédagogique, psychologique, légal et économique. En majorité, ces travaux valorisent la question méthodologique, stratégique, ainsi que les procédures pour gérer ce type de difficulté. D'autres études et recherches rendent compte des expériences pratiques avec le S. P. H. V. E. . Très peu de recherches envisagent le sujet dans sa globalité, son cheminement complexe et formatif, avec les liens affectifs qui ont pour résultat la construction d’une dimension identitaire. Notre état de la question ne permet pas de retenir des travaux significatifs en ce domaine qui est aussi celui de notre recherche Dans cette perspective, la problématique retenue se fonde sur la question suivante : Quels sont les facteurs qui contribuent à construire les dimensions identitaires du S. P. H. V. E par son cheminement formatif, pour se situer globalement personnellement et socialement ?