Thèse soutenue

Enjeux psychiques de l'auto-mise en scène : Christian Boltanski, Annette Messager, David B.

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Auteur / Autrice : Sébastien Lemale
Direction : Murielle Gagnebin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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On tente ici d’analyser psychanalytiquement l’auto-mise en scène en art où l’autobiographie est devenue un genre prolifique après le Body-art, développant des fantasmes « d’auto-engendrement » et un travail d’esquive de deuil selon J-F. Chiantaretto. On confrontera cette hypothèse chez Annette Messager, Christian Boltanski et David B. Pour tenter de déterminer ses spécificités. Christian Boltanski rejoue les évènements de son enfance, sa « petite mémoire », avant de cesser brusquement. Son œuvre met en scène une pulsion de mort omniprésente, manie mensonge, jeu et mélange mais évite la perversion. Malgré l���accumulation, le vide n’est jamais loin, ce qui peut laisser penser que l’auteur se remplit pour combler une béance psychique. Un système pré-introjectif, proche d’une construction en faux-self, caractérisée par des indifférenciations non sadiques et l’identification adhésive. Annette Messager a également eu une période d’auto mise en scène stéréotypée, le Je n’étant guère incarné. Depuis, elle parle perpétuellement d’elle dans ses entretiens, mais le mensonge plane toujours. Son œuvre développe violence et sadisme sur des peluches et animaux empaillés dans de grandioses mises en scènes. Le spectateur peut également se sentir manipulé, mais on peut avancer qu’il ne s’agit peut-être que d’une perversion de transition. David B. Est un dessinateur de bandes dessinées très noires et majoritairement autobiographiques, où il raconte l’épilepsie de son frère et ses désastreuses conséquences sur l’équilibre psychique familial. Par son style, il apparaît que l’épilepsie fraternelle peut être considérée comme la résultante d’une pathologie collective, où il jouerait le rôle de « figurant prédestiné ». (P. Racamier) Par son autobiographie, David B. Sortira de ce carcan pathogène mais sa production est plus une catharsis qu’une auto-analyse. L’analyse montre, au-delà de leurs spécificités, un commun fantasme d’auto-engendrement propre à l��autobiographie, mais aussi une évolution, peut-être grâce à l’art, vers plus d’authenticité.