Présidents et chanceliers dans les caricatures politiques : représentation et symbolique du couple franco-allemand (1950-1998)
Auteur / Autrice : | Marie-Pierre Delépine |
Direction : | Anne Saint Sauveur-Henn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse propose une analyse des mécanismes de réception des relations franco-allemandes depuis la Seconde Guerre mondiale dans les dessins de presse et les caricatures politiques ; ceci autour de la notion centrale de « couple franco-allemand ». Elle aborde ainsi les relations bilatérales dans leur rapport aux symboles, à l’image en général, en particulier à l’image satirique. Elle établit un lien entre la terminologie officielle et les mises en scène et en image proposées par les dessinateurs des deux pays. Ce travail s’efforce de souligner l’interaction féconde entre ces deux systèmes rhétoriques. Après une partie consacrée à la terminologie des relations franco-allemandes (définition, polysémie du terme de « couple », personnalisation du discours franco-allemand), la thèse présente une rétrospective de la caricature franco-allemande c’est-à-dire des regards croisés entre les deux nations, ainsi qu’une approche comparative de la situation actuelle du dessin de presse en France et en Allemagne (dynamisme, rapport au pouvoir). Enfin, ce travail cherche à montrer l’adaptation de la rhétorique officielle par les dessinateurs (polyvalence et évolution des représentations du couple, conséquences de la perte de l’ennemi héréditaire et de la réconciliation, continuité et bilatéralité). Il présente notamment les images doubles, celles qui évoquent à la fois les périodes de crise et d’harmonie et offre une approche monographique (travail d’un seul dessinateur sur un couple) avant de s’attacher à l’étude d’une nouvelle icône de la caricature franco-allemande : le mano a mano de Verdun en 1984.