La pédagogie spirituelle dans les couvents de femmes en Nouvelle-Espagne au XVIIè siècle
Auteur / Autrice : | Mathilde Geneviève Micheline Cotten |
Direction : | Bernard Lavallé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et latino-américaines |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
La pédagogie spirituelle dans les couvents de femmes en Nouvelle Espagne au XVIIè siècle prétend expliquer quel était le modèle de la religieuse parfaite en vigueur à cette époque. L’analyse de l’apparition des monastères féminins dans les nouveaux territoires et de leurs relations avec les autorités civiles et ecclésiastiques ainsi qu’avec les familles les plus influentes de la colonie nous permettent de comprendre le rôle central qu’ils jouèrent dans la société patriarcale. A partir de la littérature régissant la vie conventuelle et celle des professes (les Règles et Constitutions monastiques, les sermons de profession et oraisons funèbres, les ouvrages spirituels et les biographies de moniales « saintes ») nous analysons la dialectique des quatre vœux monastiques (chasteté, clôture, pauvreté et obéissance) ainsi que la symbolique du mariage mystique et de l’organisation de la vie quotidienne d’un monastère. Grâce à ces textes, nous démontrons l’existence d’un imaginaire conventuel propre à la piété féminine qui se constitue et s’organise à partir des directives des confesseurs et directeurs spirituels.