Thèse soutenue

Poétique du vide dans l'oeuvre de Lorand Gaspar

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Auteur / Autrice : Sarra Ladjimi Malouche
Direction : Afifa MarzoukiMichel Collot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littératures françaises
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En envisageant une “poétique du vide dans l’œuvre de Lorand Gaspar”, nous nous sommes proposé d’interroger un rapport au monde et le fonctionnement de l’écriture qui le fonde. En effet, le vide semble caractériser un imaginaire de l’espace dominé par la représentation du désert. De plus, le vide dans toutes ses manifestations et ses nuances, est étroitement lié à un choix esthétique ainsi qu’à une pratique de l’écriture qui se veut “désencombrée” et qui procède par ellipses, omissions et non-dits. En outre, le vide s’actualise dans le schème du dépouillement, celui-ci donnant à voir un sujet “sans nom et sans visage”, un quelqu’un anonyme, dépossédé, et dont la parole se diffracte en de multiples postures énonciatrices. Faire le vide signifie aussi rompre avec les habitudes linguistiques et intellectuelles, mais aussi avec les clichés et les conventions. Le vide appelé aussi “vide-plein” ou “vide-médian”, est aussi l’indice de l’influence de la philosophie de la Chine ancienne dans l’œuvre de Lorand Gaspar. Celle-ci donnant l’exemple d’une vision immanente, prêtant attention à toute chose du monde mais aussi à ce qui les sous-tend, cet infigurable, ce “fond sans fond”. Le vide est aussi ce noyau d’indétermination autour duquel la parole gravite. Celle-ci se situant dans “l’entrebâillement “ des mots, dimension du vide interstitiel à appréhender par l’entrecroisement des figures et images. Non plus stable et fermé, le sens est dynamique. Il s’affirme comme champ de forces où sont à l’œuvre combinaisons et translations diverses. La poétique du vide situe le discours dans “l’implicite et le suggéré” appelant ainsi l’interprétation et sollicitant le désir herméneutique du lecteur.