Sylvia Plath : la traversée de l'image
Auteur / Autrice : | Laure de Nervaux-Gavoty |
Direction : | Christine Savinel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
S’appuyant sur l’étude de manuscrits, textes et oeuvres picturales non publiés, ce travail examine les influences artistiques, le travail de l’image et la représentation du regard dans l’oeuvre de Plath. Cette dernière s’affranchit progressivement d’une esthétique formaliste qui fait du poème un artefact pictural figé, et de la vision le fondement de l’écriture. Influencés par l’esthétique cinématographique et la grammaire des rêves, ses derniers poèmes envisagent au contraire l’écriture comme un processus à la fois dynamique et violent. Ce travail étudie également la représentation du regard dans les écrits autobiographiques de Plath. L’échec répété de l’expérience du miroir, dans lequel le sujet n’aperçoit qu’une image brouillée ou méconnaissable de lui-même, annonce un projet autobiographique paradoxal. La volonté obsessionnelle de recréer théâtralement l’image que le miroir refuse de renvoyer s’accompagne d’une crainte d’être figée par le regard d’autrui, ainsi que par les innombrables dispositifs optiques mis en place par une société extrêmement normative.