Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Heike Klees
Direction : Jean-Paul SermainManfred Schmeling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Universität des Saarlandes

Résumé

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Notre travail de thèse s’inscrit dans la recherche sur la Comédie-Italienne. Elle se propose de mettre en évidence, par une analyse typologique, les structures et les éléments du jeu dans l’Ancienne et la Nouvelle Comédie-Italienne et de comprendre leur fonction dans ces deux périodes différentes. Les analyses mettent l’accent sur la période comprise entre la création de la Comédie-Italienne à Paris, en 1662, et l’année 1729. Les trois parties de la thèse suivent l’ordre chronologique des textes suivants : le Scenario de Biancolelli (1662-1680), le Recueil de Gherardi (1682-1697) et un choix exemplaire de pièces de Marivaux et de Delisle. Il ressort des analyses que les Comédiens-Italiens disposent d’un trésor de structures de jeu que les différents auteurs français s’approprient et qu’ils développent. Malgré tous les changements, l’étude permet de dégager deux constantes au sein du jeu : les structures dialogiques et le jeu avec l’identité. Selon les différentes périodes de la Comédie-Italienne, les fonctions du jeu varient entre le spectacle, la provocation joyeuse, la critique et la découverte d’une nouvelle conscience de soi-même. L’évolution du jeu met en évidence que la tradition, à savoir la culture comique populaire du Moyen Âge, est surmontée en faveur de la modernité et de la civilisation. Les analyses révèlent que la transformation des structures de jeu entre l’Ancienne et la Nouvelle Comédie-Italienne, qui mène du spectacle à la découverte de la vérité et de soi-même et qui revendique la responsabilité de l’individu, correspond à un changement profond de la société : l’apparition d’une nouvelle bourgeoisie et d’un nouveau public.