Thèse soutenue

Analyse des interactions verbales en acquisition d'une langue 2 en milieu institutionnel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magdalena Bedzinska Danko
Direction : J.-M. Odéric Delefosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse de doctorat a pour objet l’appropriation d’une langue étrangère en interaction, dans le milieu institutionnel. Nous développons l’hypothèse selon laquelle durant un cours de langue étrangère en institution, les modalités de l’interaction expert / novice déterminent les acquisitions potentielles de l’apprenant ; leur analyse, devrait donc permettre d’en dégager les aspects plus ou moins facilitateurs. Nous avons choisi comme fondement de notre recherche la théorie de l’acquisition du langage et la théorie de la communication humaine, envisagées dans une perspective interactionniste. Notre démarche consiste à travailler à partir de corpus constitués d’enregistrements d’interactions verbales entre novices (apprenants, enfants) et experts (enseignants, parents). Cette recherche met en évidence la problématique commune et les interrelations entre l’acquisition de la langue 1 (la langue maternelle) et celle de la langue 2 (la langue étrangère).