Thèse soutenue

Les modes de production au Théâtre du Soleil à l'aune de la production théâtrale française depuis 1968 : une exception dans l'exception culturelle ?

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Auteur / Autrice : Deolinda Catarina França de Vilhena
Direction : Jean-Pierre Ryngaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude traite de la place occupée par la production dans l’évolution du Théâtre du Soleil dans le cadre de la production théâtrale française depuis 1968, où le théâtre n’échappe pas aux lois du marché, où l’éthique et l’artistique se diluent dans l’économique. Cette thèse met en lumière la volonté de faire du théâtre autrement à travers une analyse des éléments fondateurs de cette recherche : le choix de travailler en troupe, l’acquisition d’un lieu et la conquête d’un public. L’hypothèse retenue est que, si le Théâtre du Soleil connaît une réussite éclatante auprès du public depuis plus de 40 ans, s’il parvient à survivre en dépit d’obstacles, notamment financiers, liés à l’activité théâtrale, c’est parce qu’il a compris comment articuler des processus de production a priori antagoniques aux confins des logiques privée et publique, et invente en permanence un nouveau mode de faire du théâtre dans ses dimensions juridique, économique, sociale, organisationnelle et artistique.