Un genre littéraire entre critique et poétique : le dictionnaire
Auteur / Autrice : | Sara Bahuaud Ndayishimiye |
Direction : | Daniel-Henri Pageaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche porte sur l'évolution de l'objet dictionnaire, des premiers inventaires aux dictionnaires parodiques et littéraires. Un aperçu historique des différentes formes de classement des connaissances (listes, miscellanées, recueils) a été nécessaire afin d'établir une typologie des dictionnaires et leurs thématiques. Le Dictionnaire des idées reçues de G. Flaubert et le Dictionnaire du Diable de A. Bierce témoignent de la mise en question des savoirs opérée au 19e siècle. Le dictionnaire ne peut plus contenir tous les mots, ni l'encyclopédie représenter l'univers en abrégé. Le dictionnaire qui dicte, normalise et fige le sens sert dorénavant à dénoncer les stéréotypes et les formes cristallisées du sens ; il est un instrument de la critique sociale. Au 20e siècle, une remise en question du contenu et des limites du savoir s'opère, le dictionnaire met alors en scène une parodie de savoir, devenu instrument de jeu avec le Dictionnaire Khazar de M. Pavic, Le Fabuleux Bestiaire de madame Berthe de F. Tristan ou Le Livre des êtres imaginaires de Borges. D'un ouvrage doté de l'autorité de la loi, il reste un modèle d'utilisation prolifique, une ''machine à rêver'' qui se lit comme un nouveau genre de fiction par fragments, éclats de savoirs, formes brèves de la littérature. La contrainte alphabétique, levier pour l'imaginaire, déverrouille l'expression et ouvre un accès sur l'univers personnel de l'auteur (Roland Barthes par Roland Barthes, Uno y el Universo de E. Sàbato, Ce que je crois A/Z de C. Fuentes, Du retour, Abécédaire biopolitique de A. Negri, Le sens de la visite de M. Deguy) ; le dictionnaire brise toutes les conventions esthétiques avec le Bardadrac de Gérard Genette.