Usages du multimédia d'art et de musée et pratiques culturelles : Regards croisés sur des légitimités
Auteur / Autrice : | Hélène Bourdeloie |
Direction : | Josiane Jouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Mots clés
Résumé
Les pratiques du multimédia muséal et artistique sont enpreintes de deux univers : celui de la culture légitime, par son contenu, et celui de la technique, par son contenant. L'entrelacement de ces deux univers lui assigne une caractéristique hybride, tant du point de vue de sa nature que des valeurs qui lui sont associées. Le multimédia d'art et de musée est le support d'une pratique qui prolonge des pratiques déjà structurées, notamment celles du multimédia, mais aussi de pratiques légitimes telle que la visite de musées d'art. Les logiques d'appropriation différenciées dont il fait l'objet tiennent à la construction de ces pratiques antérieures comme elles résultent de puissantes variables telles que le capital sulturel, le sexe, et la culture technique de l'individu. Cette pratique s'entremême à un corps de pratiques culturelles hétéroclites, c'est-à- dire à des pratiques qui occupent des positions inégales dans la hiérarchie traditionnelle des légitimités. Cette dernière apparaît cependant de plus en plus fragile. Les individus témoignent en effet d'un systéme d'activités composite plus que monolithique, contestant l'idée d'une seule norme sous-jacente à l'exercice des pratiques culturelles. L'analyse des pratiques du multimédia culturel combinées à d'autres pratiques culturelles et de loisir révèle un rapport à la culture où la norme dominante n'apparaît plus uniquement gouverner les comportements culturels. L'usage du multimédia culturel, conjonction de la technique et de la culture légitime, semble ainsi symptomatique d'une évolution des comportements culturels qui tendent à reposer sur un métissage des pratiques, attestant de positionnements différents à l'égard de l'échelle des légitimités culturelles.