Thèse soutenue

La communication sur le capital immatériel de l'entreprise dans le cadre d'une démarche de knowledge management (KM) : une nouvelle approche du lien stratégie-finance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samir Ayoub
Direction : Jean-Jacques Pluchart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

FR

La normalisation croissante de la communication financière vient renforcer la liaison entre la trajectoire stratégique et les performances financières de l’entreprise pour répondre à une démarche croissante de transparence. Désormais l’information sur la richesse cachée de l’entreprise, appelée encore « capital immatériel », est de plus en plus demandée par les marchés financiers. Cette communication ne peut être optimale que si elle se déroule dans le cadre d’une démarche de knowledge management (KM) visant à gérer et communiquer la connaissance au sein de l’organisation et vers les marchés financiers. Ce travail présente les résultats d’une étude menée sur la gestion et la communication du capital immatériel des entreprises françaises du CAC 40. La méthodologie de la recherche s’appuie sur l’analyse des rapports annuels de ces dernières de 2002 à 2005, accompagnée d’une série d’entretiens auprès des directions de communication financière et de cabinets de conseil. Les résultats montrent que les entreprises françaises sont loin d’avoir une communication parfaite sur le capital immatériel. Cela est dû essentiellement à l’imprécision de cette notion dans l’entreprise d’une part et d’autre part, à la non mise en place d’une démarche de KM. La non mise en place d’une telle démarche est due à la difficulté de mesurer sa rentabilité a priori et au fait que les entreprises attendent que celle-ci fasse ses preuves chez les concurrents.