Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Annick Jaulin.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
Cette étude vise à détetminer le rôle des émotions dans la définition, l'acquisition et l'exercice de la vertu dans les Dialogues de Platon. Le thum6s apparaît chez Homère, mais aussi dans d'autres textes littéraires, scientifiques et philosophiques avant Platon, comme le pilier d'un système de valeurs et de représentations sur la vertu, dont le courage est le paradigme. Platon s'inspire de cet héritage, le critique et le recompose. Platon fait du thum6s une fonction de l'âme qui est intermédiaire en trois sens: il est l'instrument subjectif de médiation entre la norme consacrée par une communauté donnée et la règle de l'action; il est objectivement la faculté qui permet à la raison de donner force à ses prescriptions contre les désirs, et enfin l'interface entre l'âme et le corps qu'elle habite. Platon peut ainsi édifier sur la base de son anthropologie une politique soucieuse de l'éducation des émotions, afin de promouvoir dans les caractères individuels des dispositions à la vertu.
"Thumos" in Plato's Dialogues : the reform and the education of emotions
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Librairie philosophique J. Vrin à Paris
Platon, la médiation des émotions : l'éducation du [thumos] dans les dialogues