Le punctum comme hors champ dans la sculpture chinoise contemporaine
Auteur / Autrice : | Hong Biao Shen |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette thèse fait état du problème que soulève le choc entre les forces d'extension et de pression dans la sculpture. Elle tente de faire apparaître le déplacement du point de vue hors du champ de la sculpture. C'est à débusquer sa présence au cœur même du Tao, des arts chinois et de la culture musicale mongole, et son implication sur mes propres œuvres sculpturales que ce cheminement nous invite. Premièrement, une étude des contacts et du choc nous acheminera au cœur de la Steppe Mongole. Le choc entre les individus et leur environnement y apparaîtra dans sa dimension créatrice. Deuxièmement, une observation des sous-entendus et des mécanismes de dissimulation empruntés dans l'art de la guerre, le langage et la musique favoriseront une approche du punctum en tant que mode opératoire. Troisièmement, entre existence et non-existence, une lecture historico-critique de l'art moderne révèlera que l'inachèvement constitue un procédé artistique dans le prolongement duquel mon œuvre se fonde.